Piloter le projet architectural

Le projet architectural doit venir en aval du projet de santé

Les bâtiments ne sont qu’un outil qui doit faciliter la mise en œuvre d’un projet de santé. Certes, il est plus facile de travailler en commun et de mutualiser des ressources lorsqu’on est dans les mêmes bâtiments, mais nous rappelons qu’une MSP peut tout à fait se constituer “hors les murs”.

Se rassembler dans des murs sans projet de santé s’appelle une “colocation” ou une “copropriété”. Cela n’a en rien les vertus d’une MSP. Il existe trop d’exemples de bâtiments déserts, construits par des élus locaux bien intentionnés qui pensaient que cela ferait venir des professionnels. Une MSP est avant tout un projet de santé conçu par les professionnels.

Quelques conseils

  • Définissez clairement vos besoins et les fonctionnalités souhaitées. Nous disposons d’outils pour cela, contactez-nous.
  • Visitez d’autres MSP déjà en service pour éventuellement vous en inspirer et recueillir les avis des occupants.
  • Envisagez dès le départ les possibilités d’extension. Les MSP sont, par expérience, attractives.
  • Si vous êtes “maitre d’ouvrage” (MSP Privée) nous pouvons vous conseiller contactez nous.
  • Si la commune ou la communauté de commune sont maitre d’ouvrage (MSP publique) exigez de participer à la programmation pour vous assurer que les solutions proposées répondent à votre projet de santé. Une entente préalable sur les conditions de location est bien évidemment nécessaire.