
Un petit mot de Pascal Gendry, président de notre « fédé des fédés » :
Chers amis, Chers lecteurs, Chers adhérents des fédérations régionales, Chers administrateurs et salariés des fédérations régionales,
Les murs tombent, place aux équipes !
S’organiser, innover pour construire, pour améliorer, pour se renforcer, pour s’unir, pour relever des défis… autant d’attitudes adoptées par les professionnels des équipes de soins primaires pour constituer les maisons de santé.
Etre en équipe coordonnée, c’est être AVEC d’autres professionnels de soins primaires autour d’un projet commun, autour du patient, autour de plusieurs patients, dans un territoire, avec une population.
La FFMPS devient AVECsanté, le mouvement pour l’AVenir des Equipes Coordonnées !
L’avenir des équipes coordonnées, c’est aussi cette capacité à construire AVEC les autres, les habitants, les professionnels isolés, les professionnels du second recours, l’hôpital, le secteur médico-social, les élus, l’ARS ou l’Assurance Maladie….
L’avenir des équipes passe par le développement de toutes les formes d’exercice coordonné impliquant des professionnels de soins primaires, dans une progressivité. Cette structuration se fait « pas à pas », depuis l’organisation du lien entre deux professionnels autour d’une situation clinique, depuis la mise en place de protocoles d’outils communs pluriprofessionnels, en passant par la constitution d’une MSP, jusqu’à l’évaluation d’un projet de santé, la mise en place d’une démarche qualité, de pratiques innovantes, de modalités de rémunération nouvelles, d’une formation pluriprofessionnelle.
Retour sur dix ans d’innovations et de réussites
En dix ans, les équipes coordonnées en soins primaires se sont imposées comme la base de notre système de santé, comme la porte d’entrée naturelle de plusieurs millions de Français dans un parcours de soins et de santé. En dix ans, nous sommes passés de l’offre de soin individuelle à l’accompagnement par une équipe pluripro, du soin à la santé. Nous avons appris à travailler en équipe et donné le goût aux autres professionnels, et au-delà de l’équipe nous avons expérimenté la plus-value de travailler AVEC les acteurs des soins primaires et avec les usagers.
En dix ans, Les maisons de santé se sont structurées et multipliées. Elles sont aujourd’hui 1600 dont 400 en projets. Elles représentent à ce jour la forme la plus aboutie d’organisation des équipes de soins primaires. Autour d’un projet de santé, elles assurent une offre de santé auprès d’une patientèle, dans tous ses aspects, depuis le soin jusqu’aux actions de prévention ou de promotion de la santé.
Les maisons de santé multisites, les pôles de santé, précurseurs des CPTS, ont fait la preuve de leur utilité pour fédérer les professionnels de santé et contribuer à la dimension territoriale et populationnelle des organisations professionnelles.
Aussi, au-delà de l’appui aux pôles et aux maisons de santé depuis plus de 10 ans, la FFMPS, avec les fédérations régionales qui la composent, a décidé de se remettre en cause, de bousculer, de s’organiser, d’innover pour accompagner l’AVenir des Equipes Coordonnées.
Quelle différence pour vous dès aujourd’hui 10 octobre ?
- Une clarification dans le rôle de la fédé des fédés, et dans le rôle des équipes avec leurs partenaires. => Vous trouverez ci-joint une présentation du nouveau nom et logo d’AVECsanté.
- Un nouveau site internet pour notre mouvement : www.avecsante.fr
- Les Rencontres avec les équipes 2020 seront un moment fort, à Bordeaux les 13 et 14 mars 2010 pour « Construire avec vous ». Vous pouvez d’ores et déjà en consulter le programme sur www.aveclesequipes.fr
- Un nouvel organisme de formation pluripro, Form’Avec => les missions en sont détaillées dans le communiqué de presse ci-joint.
Des changements qui se font avec vous !
Notre force, c’est le collectif. Notre dynamisme, c’est l’équipe. Notre valeur ajoutée, nous la puisons dans nos complémentarités pluriprofessionnelles coordonnées. Notre réponse aux défis de santé qui se posent doit intégrer, y compris dans les organisations territoriales qui se créent, ces dimensions d’équipe, de collectif, de pluriprofessionnalité. AVECsanté a donc pour objectif d’outiller, consolider, développer la place des équipes de soins primaires, toutes les équipes de soins primaires !
Par la création d’AVECsanté, avec la dynamique qui nous anime depuis plus de dix ans, à l’échelon national comme en région par l’intermédiaire des fédérations régionales, nous nous inscrivons dans cette volonté de construire et d’accompagner l’avenir des équipes coordonnées pour que celles-ci puissent contribuer à la meilleure santé de tous et pour tous.