Dans le cadre de la déclinaison de la mesure 27 du Ségur de la Santé portant sur la réduction des inégalités sociales de santé, un appel à candidature national est lancé pour la mise en place d’une expérimentation des maisons et centres de santé participatifs. Cet appel à candidature s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation nationale article 51.
L’expérimentation se déroule sur une période de 2 ans. Elle concerne les Maisons de Santé Pluri professionnelles et centres de santé pluri-professionnels implantés dans un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV) ou à proximité (Quartier Vécu). Les structures éligibles visent à offrir une prise en charge sanitaire et sociale en ville de premier recours, tournée vers les besoins de leurs usagers et généralement implantée dans des territoires défavorisés. Cette prise en charge est particulièrement adaptée aux populations précaires ou éloignées du soin, car elle se fonde sur un accompagnement médico-psycho-social mis en œuvre par une équipe pluriprofessionnelle, associant notamment des médecins généralistes et auxiliaires médicaux, des psychologues, des agents d’accueil, des médiateurs en santé et des interprètes professionnels. Ces professionnels, par différents biais, font participer les usagers au projet de santé de la structure, en visant à les rendre acteurs de leur propre santé.
Vous trouverez l’ensemble des informations et documents de cet appel à candidature sous les liens suivants :
- Appels à projets – Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)
- Expérimentation « Centres et maisons de santé participatifs » | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)
Les candidats sont invités à renseigner le dossier de candidature sous son format PDF et à le transmettre par voie électronique au plus tard le 15 octobre 2021 à l’adresse suivante : SECparticipatives@sante.gouv.fr ainsi qu’aux deux adresses mails de l’Agence Régionale de santé de Normandie : ARS-NORMANDIE-ART51@ars.sante.fr et christelle.gougeon@ars.sante.fr