Le contexte
L’exercice coordonné, comme son nom l’indique requiert, de la « Coordination ». C’est parfois ce qui lui est reproché. La coordination, c’est du temps dont ne disposent pas souvent les professionnels de santé. C’est aussi un métier car pour être efficace elle requiert des méthodes et des outils bien spécifiques. On ne s’improvise pas coordinateur, d’autant moins que le projet prend de l’ampleur.
Le législateur l’a bien compris et, dans le cadre de la partie socle de l’ACI, un nombre de point conséquent est attribué à la coordination, en partie proportionnel à la patientèle.
Que peut faire un coordinateur ?
Le législateur n’a pas défini les missions du coordinateur. Il existe autant de fiches de poste que d’équipes (Voir la rubrique sur AvecSanté)). Elles sont définies en fonction des besoins et des moyens de la structure. Le temps dédié peut varier de quelques heures par semaine à un temps plein.
Les missions du coordinateur peuvent être très variées :
- La gestion administrative : (élaboration et suivi du budget prévisionnel, rapport d’activité, lien avec le cabinet comptable, cabinet d’avocat …)
- La coordination d’équipe : (planification et animation des réunions, suivi des décisions, organisation d’évènements etc.)
- La gestion de projets : (élaboration de protocoles; mise en place et suivi du système d’information; suivi et évaluation des actions de santé publique ; réponse aux appels à projets etc.)
- La gestion logistique (parc informatique, réservation de salles, organisation d’évènements etc.)
- La communication (gestion des relations institutionnelles, développement de partenariats, alimentation du site internet de la structure, affichages à destination des patients, réalisation d’enquêtes de satisfaction …)
- …
Qui pour être coordonnateur ?
- Le coordinateur peut être un professionnel de santé de l’équipe à temps partiel ou une secrétaire à qui est dédié un temps de coordination. Dans ce cadre une formation initiale ou un accompagnement peut être requis. (Cf Infra)
- Un coordinateur « professionnel » avec une expérience en gestion de projet de santé. Il peut être alors salarié par la structure, travailler en prestation de service (indépendant) ou être embauché par une collectivité et mis à disposition de la structure.
- Certains coordinateurs exercent à temps partiel sur plusieurs MSP, ce qui peut enrichir les projets de santé.
Quel accompagnement ?
La FMPS pilote un réseau de coordinateurs. Par ailleurs, une réflexion est en cours sur les groupements d’employeur. N’hésitez pas Contactez-nous
AvecSanté a publié un « Guide de la Coordination » très complet Télécharger
Pour monter en compétences, les coordinateurs peuvent participer à la formation PACTE, créée par l’EHESP.
Un Conseil :
La gestion de la MSP ou de la SISA est du ressort des professionnels de santé ou de ceux qu’ils ont élus (Bureau, CA). Il est important que soit mise en place une « co-coordination » avec des professionnels de santé référants. Le coordinateur est chargé d’accompagner les projets définis par les équipes.