Il convient d’identifier des professionnels susceptibles d’être intéressés par votre projet. En milieu urbain, il s’agit souvent d’un réseau de professionnels avec lesquels on est habitué à travailler. En milieu rural, il est souvent nécessaire d’essayer de convaincre des professionnels à rejoindre le projet.
A cette étape, la FMPS Normandie peut vous accompagner par le témoignage de professionnels qui ont monté leur projet (bénéfices et difficultés rencontrés).
Quelques conseils :
- Ne pas essayer d’embarquer tout le monde dès le début. Une petite équipe motivée est souvent plus efficace pour démarrer. Une information continue des réfractaires ou des indécis les amène souvent à rejoindre le projet ultérieurement.
- Tenter de cerner les motivations de chacun pour rejoindre le projet. Elles peuvent être divergentes (besoin de locaux, de temps, de successeur, de sécurité, de changement etc…) mais les connaître permet d’éviter des malentendus ultérieurs.
- Une fois l’équipe identifiée, il convient de créer rapidement une Association loi 1901 (trame de statuts et conseils). Cette association donne une “identité” au projet et fédère les professionnels engagés. Elle permet éventuellement de bénéficier d’appui ponctuel pour monter le projet. (ARS, Communauté de communes, etc..).
- Sur le site du PAPS le détail de l’Appui de l’ARS,