
La crise que connait notre système de santé tant en ville qu’à l’hôpital s’explique généralement par la mise en avant d’une mauvaise régulation de la démographie médicale et on parle alors de déserts médicaux.
Est-ce suffisant ? Certainement pas.
Plutôt que de déserts médicaux nous devrions parler de désert en santé car c’est bien l’ensemble des professions concernées qui connaissent des difficultés avec un accès aux soins pour le patient de plus en plus problématique.
Dans un monde qui bouge dans ses aspects sociétaux, technologiques et culturels les définitions de nos statuts, de nos rémunérations et de nos pratiques sont mises à l’épreuve.
Au milieu de cette confusion, une vraie dynamique professionnelle des soins de ville est apparue autour du concept d’exercice coordonné en équipe au sein des maisons de santé pluri-professionnelles.
Plus récemment sont nées les communautés professionnelles territoriales de santé. Si elles ont des missions, des acteurs et des périmètres géographiques différents de ceux des maisons de santé elles doivent pour trouver leur place dans le paysage sanitaire se situer dans la complémentarité et le prolongement de cette dynamique.
En septembre 2022 on compte 2127 maisons de santé pluri-professionnelles en fonctionnement couvrant 20 % de la population. Elles étaient 981 en 2017.
Elles ont fait preuve de leur efficacité, tant au niveau de leur attractivité que de leur capacité à produire des soins de qualité.
Au-delà de la structure mutualisée, c’est bien la promotion de valeurs et de principes forts qui a fait leur succès : travail en équipe coordonnée, pluri-professionnalité avec partage des compétences, ouverture à la santé publique et partenariat avec les usagers et les collectivités.
Ce mouvement est porté par 15 fédérations régionales, elles-mêmes fédérées au sein d’Avecsanté.
Les rencontres nationales qui auront lieu les 17 et 18 mars 2023 à Saint Malo, avec pour fil conducteur la notion d’équipe, seront une nouvelle occasion d’illustrer ce dynamisme.
En apportant une vision renouvelée de nos missions c’est au travers de l’exercice coordonné en équipe pluri-professionnelle que nous remettrons les soins primaires là où ils doivent être c’est-à-dire au centre du dispositif sanitaire et surtout que nous redonnerons un sens à nos métiers!
Jacques Frichet