
Les 11 et 12 mars se tiendront à Lille les journées d’avec santé avec pour thème « l’équipe, condition du changement du programme en santé » et où plus de 1000 participants sont attendus.
Elles arrivent dans un contexte particulier, électoral bien sûr et à l’issue (espérée!) d’une crise sanitaire majeure qui a mis en lumière les failles d’un système sanitaire à bout de souffle mais aussi la place majeure des équipes pluri-professionnelles coordonnées en MSP dans la réponse apportée en ville.
Fort de cette évidence Avecsanté a élaboré un « tract » sur le sujet des déserts médicaux (qu’il serait plus pertinent de nommer désert en santé) où sont déclinées des propositions fortes pour un changement profond de l’organisation des soins de ville autour de la notion centrale de MSP.
A un moment où l’offre de soins tant hospitalière qu’ambulatoire craque de toute part il n’est plus temps de s’arc-bouter sur des corporatismes, des affrontements stériles privé-public ou de défense de prés carrés d’un autre âge.
Des patients, toujours plus nombreux, ne trouvent plus de réponse à leurs besoins en santé alors que les professionnels expriment leur difficulté à exercer leur métier avec souvent des revenus inférieurs à leurs collègues étrangers qui eux ont bien compris l’intérêt d’un travail en équipe.
C’est pourquoi la FMPS Normandie a organisé le 1er février une journée consacrée aux CPTS.
Aux côtés des professionnels porteurs de CPTS existantes ou en projet étaient présents des représentants de l’ARS de l’AM et de collectivités.
Cette journée a permis de mettre en évidence le rôle clé des équipes regroupées en MSP autour de leur patientèle dans la constitution et le fonctionnement des CPTS, entités territoriales s’adressant à une population, qui deviennent de facto des dispositifs de service public territorial.
L’enjeu est important et la marche peut être haute pour y répondre. Il est essentiel que les équipes impliquées sur le terrain soient pleinement associées au travail partenarial nécessaire avec les institutions régionales pour mettre en place les outils adaptés à leur engagement.
Au travers de cette journée c’est ce que le bureau de la FMPS a commencé à faire et semble avoir été entendue par ses partenaires.
Jacques Frichet