
Enfin 2021 !
La FMPS Normandie est devenue un partenaire essentiel de la politique régionale des soins primaires.
Nous rejoignons ainsi les 14 autres fédérations régionales, elles-mêmes fédérées au sein de ce vaste mouvement national qu’est Avecsanté.
Si nous avons pu arriver à ce résultat c’est grâce à vos retours qui ont convaincu les institutions de notre légitimité dans le paysage régional.
En 2021 notre premier travail, avec un renforcement de notre aide aux équipes, va être de mieux nous faire connaitre : qui nous sommes, nos objectifs et les actions que nous pouvons mener.
Qui sommes-nous : une association pluri-professionnelle d’acteurs engagés dans le cadre de leur exercice quotidien au sein d’équipes coordonnées.
Plusieurs d’entre nous sont également membres du conseil d’administration d’Avecsanté qui porte au niveau national la voix des fédérations régionales auprès du ministère et de la caisse nationale d’assurance maladie et qui à l’origine de la dynamique des MSP et de leur reconnaissance au niveau national.
Nos objectifs : accompagner les équipes dans leur dynamique. Si nous portons des valeurs nous ne prônons pas de modèle unique. Il n’y a pas de petite équipe ou de petit projet.
Ce qui importe c’est la dynamique. Nous pouvons ainsi accompagner une équipe qui cherche une solution organisationnelle à leur exercice quotidien comme celles qui veulent s’engager dans un projet de territoire (CPTS).
Quelles actions : motiver, expliquer, aider à l’écriture d’un projet, accompagner les équipes dans la vie de leurs projets …., mais aussi partager l’information, entre les équipes et les fédérations, animer des journées et des séminaires de formation.
En participant aux différentes instances régionales faire entendre les difficultés ressenties et les souhaits exprimés par les équipes.
Notre souhait : construire !
Le chantier est immense et au côté des représentations mono-professionnelles qui ont à défendre l’ensemble de leurs électeurs nous voulons participer à la révolution des soins primaires en faisant entendre la voix des équipes engagées dans une dynamique d’exercice coordonné dont l’équipe pluri-professionnelle reste la cheville ouvrière.
En pratique :
Judith Poirier a rejoint la fédération comme chargée de mission et va nous aider à renouveler notre site internet et mettre en place tous les moyens pour une meilleure communication entre nous. Dès que la situation sanitaire nous le permettra, nous organiserons une assemblée générale pour renouveler notre conseil d’administration avec l’objectif d’élargir notre représentation territoriale et pluri-professionnelle.
Voilà nos résolutions pour l’année à venir.
Au nom de l’ensemble du conseil d’administration de la FMPS Normandie j’espère vous rencontrer toujours plus nombreux pour partager vos envies et vos projets.
Vivement 2021 !
Jacques Frichet